jeudi 21 juillet 2016 | By: Morgane Stankiewiez

Romans, nouvelles et projets - toutes les infos!

Dernière MAJ: Ma nouvelle Cancer Urbain a été acceptée par Brins d’éternité !



Quand j’ai repris l’écriture au début de l’année 2015, j’avais un petit projet de nouvelle, qui s’est transformé en petit projet de novella puis enfin en roman. Jusque-là, il n’y avait rien de très compliqué : c’était mon unique projet lorsque j’ai débuté mon blog, en Avril dernier.

Cinq mois plus tard, c’est la guerre des projets. J’en ai de partout, qu’ils soient courts ou longs et je pense que le lecteur qui passe sur mon blog doit avoir quelques difficultés à vraiment se figurer de quoi il en retourne. Sachez juste, cher lecteur, que nous restons dans les genres de la Science-Fiction, de l'Horreur, du Fantastique et de la Fantasy. Même si, je précise, j'aime le cross-genre et n'hésite pas à les mixer parfois inconfortablement.

C’est l’heure du point, avec cet article qu’il faudra vraisemblablement que je mette à jour de façon régulière.


Romans

Isulka la Mageresse : La Pierre d’Isis.

Le premier roman que j’ai un jour gratifié du mot fin reprend des personnages crées il y a maintenant des années dans le cadre du jeu de rôle. Le manuscrit, qui fait dans les 50000 mots, a été accepté par la maison d'édition Lune Écarlate, pour sa collection Lune Mécanique. Merci à Céline et à Nathy pour leur confiance!

Le roman sort le 20 septembre 2016, aussi bien en broché qu'en numérique et je participerai à quelques salons pour en faire la promotion. Vous pouvez suivre les actualités à ce sujet sur la page facebook du livre, que j'update régulièrement.

Vous pouvez aussi lire les premiers chapitres sur Wattpad.

Je vous remets le 4ème de couverture :

Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n'en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta.

Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu'on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu'ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés.

L'appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s'engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne...

Et accessoirement, il est déjà disponible à la précommande. Voici le lien Amazon (et oui, il est sur Amazon ! Je sais, tous les livres y sont, mais ça fait malgré tout quelque chose de voir son bébé référencé ainsi).

Love Bites

Changement d'époque et d'ambiance pour du contemporain fantastique traitant de sorcières et de vampires, avec un petit filtre noir et horrifique ainsi que des éléments de romance. J'y aborde notamment l'homosexualité, sans me focaliser sur le thème. Ce roman épisodique, dont la construction s'inspire des séries TV américaines, est disponible dans sa version premier jet sur Wattpad, où il peut être lu librement.

Il s'agit une nouvelle fois de personnages que j'ai eu l'occasion de jouer pendant des parties de jeu de rôle, en tout cas pour la majeure partie d'entre-eux.

Belle, insolente, sorcière et lesbienne, Taylor survit à San Francisco en tant que simple barmaid. Jake est un ancien-flic, à présent détective privé et passablement alcoolique. Enfin, Lionel est un vampire trop sûr de lui et peu habitué au rejet. Héros malgré eux, ils seront le dernier rempart contre les forces occultes et malfaisantes qui complotent dans les ténèbres.

Le pitch ressemble a de la bit-lit classique, mais les protagonistes sortent volontairement des clichés du genre, celui-ci n'étant habituellement pas ma tasse de thé (pas de fille super badass couchant tous les deux chapitres avec le bad boy aux dents longues). L'accent est mis sur les relations entre les nombreux personnages et leurs conflits, qui ne manquent pas de faire avancer une intrigue pleine de rebondissements (et ce sont surtout mes lecteurs qui me le disent!).

Ce projet qui devait être à la base une simple démo de mon style d'écriture est devenu un texte à part entière, qui est déjà plus long que tout ce que j'ai écrit sur Isulka.

Isullka la Mageresse : La Vieille Alliance.

Ce second tome des aventures d’Isulka nous fait suivre les mêmes personnages dans une nouvelle épopée qui se déroule dans les Highlands écossais. Le roman peut être lu seul et ne fait pas partie d’une trilogie ou autre forme de série. C’est une suite indépendante, se déroulant cette fois-ci en début 1889.

Le premier jet de mon roman est terminé, j'ai passé exactement deux semaines à la rédaction, qui incluent une semaine de congés où je n'ai fait que cela, dix heures par jour ou presque. Le cadre est plus intimiste que le précédent volet, mais les mythes et légendes ont toujours la part belle, même si je me suis permis plus de liberté. J'ai vraiment eu l'impression d'être en Écosse pendant cette écriture et j'espère que cela se ressentira aussi pour le lecteur.

J'avais eu plus de mal à écrire le synopsis que celui du premier tome, car je voulais à la fois garder ce qui avait marché dans la Pierre d’Isis tout en proposant un rythme et une structure différente.Pourtant, l'écriture a été très rapide et fluide, comme je l'avais beaucoup plus préparé. Malgré tout, plusieurs retournements de situation se sont installés d'eux-mêmes et ont chamboulé mes plans.

Le travail de relecture et de correction est terminé, en attendant en tout cas les corrections éditoriales. Sortie prévue en 2017.

Titre à venir – Roman ou novella futuriste horrifique

Je comptais participer au Nano-wrimo de 2015, avec les copains de Génération Ecriture. Le principe est, pendant le mois de Novembre, d’écrire 50000 mots en 30 jours. Pour aider, des sessions de discussion de groupe sont organisées pour motiver les participants et partager l’entrain.

Sauf que, après avoir écrit une trame qui me semblait intéressante, l'écriture ne s'est pas montrée à la hauteur et j'ai été déçu par ce que j'avais rédigé. Les thématiques m'ont paru superficielles et les scènes s'enchaînaient en se ressemblant. Je l'ai donc laissé de côté et j'y reviendrai sûrement un jour, car l'univers me plaît. Voici tout de même brièvement de quoi il en retourne:

Il s'agit d'un roman sordide et organique, bien loin de l’humour d’Isulka, dans un futur oppressant et effrayant. Comme d’habitude, les protagonistes sont des personnages que j’ai joués en jeu de rôle, ce qui me facilite la tâche et en dit long sur ma personnalité torturée. Je vous invite à découvrir, de loin et avant toute interprétation personnelle, le monde qui a donné genèse à ce projet.

Malheureusement, je ne peux pas en dire bien plus à ce stade, comme je dois un peu tout refaire. Ce sera toutefois mature, aux thématiques abrasives et dans un mélange de genre comme je les aime. Il y a le potentiel, à mon sens, de faire une œuvre sublime. Ou de me rater en beauté (pour l'instant c'est raté...) On en reparle ultérieurement !

 Titre à venir – Fanfiction Superman

J'ai fait une partie de jeu de rôle (oui, j'en fais beaucoup !) avec des amis où nous jouions les enfants de Superman, dix ans après sa mort. Et la mayonnaise a vraiment pris. Mon personnage, une jeune fille au style gothique et à grande gueule, m'a beaucoup plus. Elle avait une sœur jumelle, jouée par une autre joueuse, et le concept s'est montré riche.

Les thématiques seraient l'adolescence, la découverte et le contrôle des pouvoirs ainsi que la relation à l'autre, un peu comme un Smallville moderne, avec de nouveaux personnages. J'aime beaucoup
l'univers DC Comics, je lui trouve une profondeur et une maturité qui collent vraiment avec mes goûts.

Après, le risque est de ne jamais pouvoir publier ce texte, à cause des licences des personnages. Si je me lance dans le projet (sûrement sur Wattpad et en épisodique), je verrai le succès et, si celui-ci est au rendez-vous, je m'adapterai en conséquence.

Nouvelles


La Chute de Canniba – un Space-Peplum très Pulp

J’avais initialement publié la Chute de Canniba sur ce blog, en série épisodique. J’ai eu un retour de critiques positif et j’ai décidé, suivant des conseils avisés, de la retirer d’internet dans la vue d’une possible publication. Il y a d’ailleurs un appel à texte Pulp pour Juillet 2016 (j’ai le temps !) auquel je participerai bien, après un petit passage sur Cocyclics.

La Chute de Canniba nous place dans une antiquité de l’espace, Rome étant une civilisation qui s’étend sur des galaxies. Sertorius, un sénateur dissident, a fait sécession et les armées de l’Amirale Noire sont envoyées pour lui régler son compte. Sanglant, crû, violent et sexuel, c’est un péplum pulp dans l’espace qui s’inspire autant de Robert Howard que de Frank Miller ou Spartacus, tout en y incluant des éléments  très space opera. C’est spécial, on aime ou on déteste.

Pour la genèse, il s’agit d’un personnage que j’ai joué une fois, dans une partie de jeu de rôle Conan. J’ai extirpé Canniba de ce cadre et elle s’est véritablement révélée dans cette nouvelle. Je pense qu’il y aura des suites, car dans cette frénésie d’écriture qui m’a prise, j’ai posé les bases d’un univers riche et visuel qui méritera plusieurs itérations.



Cancer Urbain – du Noir dystopique

Changement de style, pour une longue nouvelle qui relate l’enquête d’Elijah Scott, un ancien militaire soupçonné d’un crime qu’il n’a pas commis. Ambiance film noir, dans un Boston rongé par des pluies acides et cancérigènes. L’Ouest des USA a fait sécession sous l’impulsion de grandes entreprises, ce qui a déchiré l’Amérique entre les États-Républicains d’un côté et les Corporatistes de l’au
tre. 15 ans après la défaire des Reps, la guerre a repris et, lentement, se profile une nouvelle défaite. L’Amérique dépeinte est fascisante, suffocante et raciste. Noir on a dit.

Cette nouvelle a été l’occasion de complètement changer ma façon de raconter une histoire. On ne suit qu’un seul protagoniste, d’un point de vue interne et unique. L’histoire est à la première personne, au présent et dans un langage familier, parlé et je l’espère immersif.

La nouvelle a été acceptée par la revue Brins d’Éternité et sera donc publiée au Québec !

Point genèse : Elijah Scott était un personnage du jeu Cthulhutech, un mix entre l’univers de Lovecraft et les Mechas. N’ayant évidemment aucuns droits sur ce jeu, j’ai changé de monde et j’ai oublié tout le côté fantastique et lovecraftien. Au final, l’univers me parle bien plus que celui du jeu, qui n’était pas parfait.


Autres

Court métrage - La Beauté mutilée

Un projet tout particulier réalisé dans le cadre d’un petit concours, dont je vous parlais déjà ici. J’ai donc écrit mon tout premier scenario, avec un logiciel spécialisé qui m’a cruellement fait refaire le tout deux ou trois fois, car assez différemment de mon Word natal.

Le scenario est horrifique, reprenant deux personnages torturés : Alexandra, une fille à papa mannequin qui sort d’un hôpital psychiatrique et Zachary, un photographe fetish traumatisé par le beau sexe. La relation est étrange, malsaine et nous entraine dans les abysses de la folie.

J’ai eu la bonne nouvelle qu’il avait été retenu par Génération Écriture. Je vais avoir quelques modifications à faire (j’attends encore le retour détaillé) et une fois cette étape franchie, peut-être qu’il trouvera la voie d’un apprenti réalisateur dans le cadre d’un court-métrage étudiant.

12 commentaires:

Unknown a dit…

Super ce compte-rendu ! :D

J'ai totalement accroché au 4ème de couverture de « Isulka la mageresse : la pierre d'Isis » ! *_*

(tout ça me fait penser que je devrais en faire un pour moi aussi... au moins le faire pour moi ^^")

Morgane Stankiewiez a dit…

Merci beaucoup!

Et c'est en effet intéressant de mettre en perspective tous les projets petits et grands. C'est idéal pour se (re)donner de la motivation en tout cas.

Unknown a dit…

Pour ma part, c'est surtout que j'ai besoin de faire le point et d'établir une hiérarchie. Je ne traite pas mes projets et "sous-projets" en même temps, sinon je deviendrais dingue !

Mais c'est vrai que faire la liste des projets "accomplis", "en cours" et "à venir" doit faire beaucoup de bien ! :)
Je vais tenter de m'y atteler dès que j'aurai fini les flocons du projet-NaNo ! :D

Merci pour cette vague de motivation ! ;-)

Escrocgriffe a dit…

Waow ! Bravo !

Unknown a dit…

J'aime beaucoup la 4eme de couv de ton roman ! L'article est pratique et permet d'y voir clair, bonne continuation dans tes projets !

Unknown a dit…

Plein de projets fort alléchants, tu vas devoir te dédoubler pour corriger et préparer tout ça!

Morgane Stankiewiez a dit…

Là oui, c'est assez intense. Faut que je finisse de corriger le tome 2 avant la fin du mois, pour pouvoir commencer le Nano serein. Et Canniba a été bêta-lu, du coup rebelote.

Ace Tea a dit…

Wahou, félicitations pour la publication à venir !

Je suis totalement soufflée par ce compte rendu ! Entre ton tome 2 écrit en 2 semaines, et la quantité de projets en bonne voie d'aboutissement, tout ça en si peu de temps (depuis avril...6 mois !), on peut dire que tu n'as pas chômé - et que tu sollicites ton imagination un maximum. Chapeau bas et j'ai hâte de pouvoir lire ce premier tome !

Si on Nanote avec toi, on aura droit à de petits extraits en cours de route, dis ?

Morgane Stankiewiez a dit…

Merci Ace !

J'avoue que quand j'ai fait la liste, ça m'a semblé beaucoup. J'aurais jamais pensé m'atteler à autant de projets en même temps, mais au final tout s'est fait naturellement et j'ai trouvé le temps. Arrêter de procrastiner, voilà ce que ça donne.

Et ma foi, pourquoi pas quelques extraits choisis !

Anonyme a dit…

Dorian,
Je fais partie des lecteurs de "Cancer Urbain", que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je souhaite bonne chance à ton manuscrit et à tes autres projets. Bravo pour Isulka qui va être édité. Quelle moisson de textes ! Merci pour ton article sur l'écriture du synopsis, mais dis-moi : si l'écriture du syno "à la one again" est si douloureuse... pourquoi n'essaies-tu pas une petite méthode, un "Truby" ou un autre ? Hm ? Bonne continuation ! O.

Morgane Stankiewiez a dit…

Et bien j'essaie d'être méthodique, mais dans les faits, ça ressemble davantage à ce que je décris qu'à ce que les Truby et autres nous font croire. Il n'y a pas de secret, pour moi, une histoire nait du chaos. Ceci dit, j'adore ça, aussi compliqué et douloureux que ce soit ! Quand enfin je tiens entre les mains un syno qui tient la route, c'est du bonheur.

Anonyme a dit…

Ok ! Merci pour ta réponse. Je crois qu'on part tous du chaos, mais qu'ensuite, on gère ce chaos... chacun à sa sauce ;) Je te souhaite encore plein de bonheur avec tes histoires ! O.

Enregistrer un commentaire