jeudi 21 janvier 2016 | By: Morgane Stankiewiez

Bien Débuter sur Wattpad - Conseils et Retour d'Expérience

Vous hésitez à vous lancer sur Wattpad ? Ou alors vous êtes prêt à passer le pas, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ou même, vous y êtes et aimeriez gagner en visibilité ?

 
Les conseils ci-dessous sont pour vous. Ils se basent uniquement sur mon expérience et comment les choses se sont passées pour moi., avec mon roman Love Bites Je pense que cette expérience peut vous profiter, ou du moins je l’espère, mais elle ne saurait être exhaustive ou vraie dans tous les cas.

Faisons les choses dans l’ordre :

Votre compte :

Pseudo : Choisissez un nom que vous aimez, aussi bien pour le pseudo que le nom de profil, car les deux seront affichés. Ne le choisissez pas à l’arrache, plusieurs personnes se sont déjà fait avoir avec cela et le regrettent.

Résumé : On vous demandera une petite bio de vous. Cela peut paraitre anodin, mais c’est la première chose que les lecteurs potentiels verront de vous. Ils décideront certainement s’ils veulent vous lire ou non à partir de ce résumé. C’est ce que je fais en tout cas…

Du coup appliquez-vous, écrivez dans votre meilleur français. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais ne sous-estimez pas ce petit encart.

Voilà à quoi ressemble le mien (oui, c'est une pub à peine voilée !)

Votre fiction :

Titre : Là encore, il vous faut trouver un titre attractif. Je ne vais pas m’étendre sur la question, mais un titre bref, original et qui soit en lien avec votre fiction est tout indiqué. Si le titre ne plait pas, cela risque de vous desservir.

La couverture : C’est d’une grande importance pour votre futur succès. J’ai vu à quel point mes vues ont augmenté quand j’ai mis une belle couverture, faîte par une illustratrice pro. Soit vous savez les faire vous-mêmes et dans ce cas-là, autant y mettre le paquet. Soit comme moi vous n’y connaissez rien et, dans ce cas, mieux vaut demander de l’aide.

De nombreux auteurs sur Wattpad proposent, gentiment et gratuitement, de réaliser des couvertures pour vous. Vous pouvez chercher « cover » dans les mots clefs, par exemple, et vous aurez de quoi faire. Ou alors, si vous êtes prêts à dépenser un peu, vous pouvez faire appel à un pro.

J’ai travaillé avec Erica Petit et je ne saurais que vous conseiller de faire appel à ses talents pour vos illustrations. (D’autant que ses prix sont vraiment abordables)

La catégorie : Encore un conseil que vous trouverez ailleurs, alors je ne vais pas m’étendre : essayez autant que possible de choisir une catégorie peu utilisée. Vous hésiterez en effet certainement entre une ou plusieurs catégorie et mieux vaut être visible dans une catégorie moins utilisée qu’être invisible dans une plus encombrée.

Écriture : Je ne vais pas parler de qualité, de français ou de tout ça, il existe tout un tas de blogs et d’articles qui traitent de cela. Faîtes attention à vous relire et à vous corriger, voilà.

Par contre, mieux vaut adapter votre texte à Wattpad. Beaucoup de gens lisent sur smartphone, par courtes sessions. Il vaut mieux donc que vos chapitres soient courts, directs et si possible avec des cliff-hangers. Ils doivent donner envie de continuer la lecture et créer une addiction, un peu à la manière de séries TV. Ce n’est pas la seule façon de faire bien sûr, mais à mon avis c’est vraiment le plus efficace sur cette plate-forme.

Pour référence, mes chapitres font en moyenne 1000 à 1200 mots, parfois moins et parfois plus. C’est assez rapide à lire mais me permet de suffisamment poser les personnages.

La Régularité : Véritable cheval de bataille. Un peu comme dans le monde du blog, la régularité est critique. Mieux vaut publier moins souvent, mais régulièrement qu’en dent de scie. C’est encore une fois un peu comme un feuilleton ou une série : donner rendez-vous tous les X temps gardera l’attention du lecteur, qui du coup saura quand attendre la suite. Autrement, vous avez le risque qu’il se lasse ou se sente biaisé si vous êtes irrégulier, voire tout simplement qu’il vous oublie.

Personnellement, je publie tous les jours ou tous les deux jours en ce moment. C’est beaucoup, j’en conviens et cela me demande pas mal d’investissement. Mais le résultat est là, ma fiction a beaucoup de vues et se classe bien dans la catégorie que j’ai choisie. Je pense qu’une fois par semaine est un objectif viable et réalisable.

Mieux vaut tester quelque chose qui vous semble facile pour commencer et, si vous vous en sentez capable, accélérer la cadence par la suite.

Vous faire connaître :

Il y a une chose à bien comprendre d’emblée : vous pouvez écrire le meilleur texte possible et imaginable, il vous faudra malgré tout en faire la promotion pour qu’il soit lu. Je vois ça avec une fiction que j’aime beaucoup (et qui n’est pas très régulière) : les vues n’augmentent pas et seuls quelques fans la suivent, malgré une qualité de plume évidente.

Du coup j’en profite pour parler du nombre de vues sur Wattpad : il est par chapitre. C’est-à-dire que si vous avez deux chapitres à 10 vues chacun, cela fait un total de 20 vues pour votre fiction. D’où l’intérêt d’avoir un certain nombre de parties dans votre histoire. Les vues, c’est ce que vous recherchez principalement (avec les votes et les commentaires) si vous voulez être lu. (Après, tout le monde ne court pas derrière non plus).

Abonnez-vous : Une technique, que je n’approuve pas forcément, consiste à s’abonner à un peu tout le monde. Ce faisant, les gens à qui vous vous abonnez risquent de passer sur votre profil et, avec de la chance, vous lire. En gros, plus vous suivez de profils, plus vous êtes lus (si vous vous abonnez à 1000 personnes et que seulement 1% vous lisent, ça en fait déjà 10.)


Je préfère faire cela intelligemment ceci dit. Je m’abonne à beaucoup de gens, mais en général parce qu’ils ont commenté telle ou telle histoire ou parce qu’un auteur que je trouve intéressant s’est lui-même abonné à eux. Également, quand vous regardez le profil vous vous rendez compte si le membre suit beaucoup de profils et est beaucoup suivi Je préfère en général m’abonner à des gens qui suivent beaucoup d’auteurs que l’inverse, car ils vous rendront plus facilement la pareille.

Je regarde aussi les profils d’illustres inconnus et quand quelqu’un a l’air sympa et semble avoir les mêmes goûts avec moi, je vais lui parler en privé. Non pas pour faire de la pub et lui dire : « Hey, viens me lire » mais pour discuter, me présenter, bref, être social. Ça me permet de rencontrer des gens, même virtuellement et ils seront peut-être intéressés parce que j’écris. Ou moi par ce qu’ils écrivent (j’ai eu de très bonnes surprises comme ça).

Faîtes de la pub : Vous pouvez aussi faire de la pub par message privé, mais en faisant attention. Vérifiez bien que la personne à qui vous envoyez un message lit le genre d’écrits que vous publiez (par exemple si elle est abonnée à un auteur de la même catégorie, ou mieux, si elle le marque clairement sur son profil) et allez lui parler pour présenter votre texte. Je déteste quand on me fait de la pub en copier/coller, ce que j’évite de faire aux gens. Quand je fais de la pub, c’est que je suis sûr que la personne pourra être intéressée par le genre de mon texte et je personnalise le message que je lui envoie. Oui, du coup je ne fais pas 50 messages de l’heure, mais au moins je ne passe pas pour un lourd (pas trop en tout cas) et je suis respectueux. Peut-être que ça marche de spammer en terme de résultats, mais je ne peux décemment pas le recommander.

Commentez : Quand un texte vous plait (ou pas), vous pouvez le commenter. Il y a deux intérêts : d’une, cela aide celui ou celle que vous lisez, lui fait plaisir, l’aide à progresser, motive, etc… Quand j’ai le temps je fais des commentaires construits, mais sinon même un petit mot en vaut la peine.

L’intérêt pour vous, c’est que cela vous offre de la visibilité. Si vous êtes positifs, sympas et que vos commentaires sont pertinents, des lecteurs pourront s’intéresser à votre profil. Je m’abonne souvent quand je vois que quelqu’un s’exprime bien et a l’air intéressant.

Soignez vos fans : Vous aurez sûrement des gens qui vont s’intéresser à vous à un moment ou un autre. Ils vont commenter, voter pour vos histoires et s’attacher à vos personnages. Faîtes de votre mieux pour communiquer avec eux, répondre à ce qu’ils vous disent et leur montrer que vous vous intéressez à eux.

J’ai la chance d’avoir quelques personnes, que je ne connaissais pas avant et qui se sont intéressés à mes personnage et c’est de l’or pour l’écrivain. J’aime beaucoup parler avec eux de mon roman, de ce qu’ils pensent de tel ou tel personnage, de leurs pronostics sur le vilain de l’histoire.

Écoutez la critique : Vous recevrez certainement des commentaires qui pointent des problèmes dans vos écrits. Ne prêtez pas attention à ceux qui pourraient être agressifs ou condescendants, vous ne voulez pas écouter l’avis de gens négatifs. Par contre, vos lecteurs veulent juste vous aider (la plupart du temps).

Et souvent, ils auront raison. Tout le monde ne réagit pas à la critique de la même façon et vous n’êtes jamais obligé de changer votre texte pour faire plaisir à qui que ce soit. Par contre, prenez le temps de répondre et considérez les critiques. Le lecteur n’aura jamais (totalement) tort car quelque chose l’a gêné dans le texte et ça vaut en général le coup de s’y pencher. Mais soyez vous-même critique avec cette critique et ne prenez pas tout pour argent comptant.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de retours constructifs et j’en suis content. Ça m’aide à améliorer mon texte et c’est toujours dans la bonne ambiance. (je n’ai encore jamais eu affaire à quelqu’un de négatif gratuitement).

En tout cas, que vous soyez d’accord ou non, pensez à remercier la personne qui a fait l’effort de critiquer.

Demandez des chroniques : Des auteurs sur Wattpad font des chroniques qu’ils publient sur la plateforme. Tous n’ont pas la même approche où ne font pas un travail de la même qualité, mais c’est un bon moyen pour d’une part obtenir une critique constructive sur votre texte et d’autre part vous faire de la publicité.

Mais, il faut être prêt à recevoir des critiques négatives et à se remettre en question. Ne faîtes cela que si vous êtes sûr de vous et que vous vous sentez solide

Pensez aussi à être sympa avec les chroniqueurs. Demandez-leur une chronique poliment, en vous rendant compte que c’est un service gratuit qu’ils font par gentillesse. Je vois souvent des demandes de chroniques un peu brutes de pomme, ce qui doit vite être décourageant pour ceux et celles qui se donnent du mal.

Vous pouvez lire leurs autre chroniques et voter, ainsi que parcourir leurs textes si ceux-ci vous intéressent. Le donnant-donnant, en plus d’être juste, apporte en général de meilleurs résultats que le donnant-prenant.

Parlez de vous sur les réseaux sociaux : Il y a des groupes sur Facebook et depuis peu sur Google+ où vous pouvez aller présenter vos écrits. Ça ne fera pas de miracle, mais ça vous permettra de vous faire un peu connaître.

Quelques groupes:

https://www.facebook.com/groups/1398163300483988
https://www.facebook.com/groups/758258180986482
https://plus.google.com/u/0/communities/107737253929114153080

Voilà, en résumé les grands points de mes débuts sur Wattpad. J’étais mitigé en m’y inscrivant, mais j’aime beaucoup cette plateforme et j’y ai rencontré des gens formidables. Rien que pour cela, ça vaut le coup.
N’hésitez pas à parler de votre expérience dans les commentaires ou à poser les questions qui vous viennent !

10 commentaires:

Unknown a dit…

Ha bah voilà un bon petit top :) J'ajouterai : N'hésitez pas à participer à des petites concours sympatoche comme les Joutes Wattpadiennes (ceci est un message publicitaire, oui oui oui !) =°)

Et si certain cherche des petites groupes des gens, il y a les Writers From The Dusk, et les Outsiders qui sont sympa ^^

Morgane Stankiewiez a dit…

Merci pour ton commentaire Gabriel!

Ah oui les concours ! Ça ne rentre pas encore dans mon expérience, mais je pense que ça peut valoir le coup. Les joutes ont l'air sympa en tout cas !

Bon, les Writers From the Dust ne recrutent plus ( :( ) et j'irai voir de quoi il en retourne en ce qui concerne ces Outsiders.

Merci pour les infos !

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très intéressant de ton expérience.

J'ai hésité à me lancer dans l'aventure Wattpad, mais là, je reste sur ma première impression : ça demande trop de temps. En tout cas pour moi. ^^"

Morgane Stankiewiez a dit…

Je pense qu'on peut s'amuser sur Wattpad en dilettante, mais si on veut être sérieux et faire connaître ce que l'on écrit, ça demande un minimum d'investissement et un bon débit d'écriture.

Unknown a dit…

Très chouette article, ça me rappelle une époque sur un site un peu similaire, tu appliques exactement ce que j'y appliquais (sauf le côté promo, j'avoue, c'était pas trop mon truc ^^),et je m'y amusais bien! Je te souhaite bonne route sur Wattpad! (Il faudra vraiment que j'aille lire Love Bites, d'ailleurs :-)

Morgane Stankiewiez a dit…

Merci Marie-Gaëlle ! Je pense que tout ce que je dis là est assez basique et peut s'adapter sur d'autres plate-formes assez facilement !

Je comprends que la promo ne plaise pas à tout le monde. Cela ne me dérange pas tant que c'est personnel, j'aime bien créer des liens avec des lecteurs et du coup c'est motivant.

Jérémie a dit…

Salut Dorian,
Sympa ton article, ça donne un bon aperçu global de la plateforme et des choses auxquelles faire attention. Je pense notamment aux couvertures... J'ai publié des mini-nouvelles sur mon blog il y a longtemps, en choisissant un peu des images "à l'arrache" sur internet pour les illustrer, mais pas du tout avec le même sérieux que les couv que j'ai conçues pour mes nouvelles vendues sur Amazon. Mais du coup, ce sont quand même ces images que j'ai mises en couv sur Wattpad... :-/ Tu me fais donc me dire que je pourrais améliorer ce point facilement ;)
Comme toi, je ne suis pas trop adepte du "mass following", certains font ça aussi sur Twitter : ils s'abonnent à des milliers de gens, espérant qu'on s'abonnera en retour. Certains vont même jusqu'à te signaler qu'ils se sont abonnés à toi mais que tu ne leur as pas rendu la pareille, lol ! Mieux vaut en rire !
Quant aux demandes de chroniques et aux offres de couv, je ne savais pas que ça se faisait, je découvre là encore une dimension insoupçonnée de la plateforme qui en fait peut être utilisée un peu comme un blog (je me rappelle être tombé sur des textes très bruts, relevant plus d'une réflexion à chaud d'un ado et publiés tels quels).
A+

Morgane Stankiewiez a dit…

Hello Jérémie,

Oui, la couverture est essentielle (au moins autant que pour un vrai bouquin). C'est à partir du moment où j'en ai mis une couv "pro" que les vues se sont envolées.

Le mass following peut marcher en terme de vues. Je fais une approche un peu entre les deux, qui fonctionne plutôt bien. Mais je n'aime pas du tout quand on vient me chercher en tant que lecteur avec insistance (ça arrive peu heureusement) et ne le fais pas non plus.

à bientôt !

Unknown a dit…

Bonjour Dorian :) Merci pour cet article intéressant, qui me fait voir Wattpad sous un autre jour. Je ne connais pas trop cette plateforme (de nom, et j'ai lu une ou deux fictions dessus). Mais effectivement, la possibilité de commenter par ligne en tant que lectrice dans mon cas, est très agréable :D ! J'hésite à porter mon attention sur Scribay, qui m'a l'air au premier abord plus centré sur la qualité d'écriture et l'échange. En te lisant, je me dis peut-être qu'il faudrait laisser sa chance à Wattpad. Ce que je peux leur reprocher presque, c'est la qualité des histoires mises en avant, car malheureusement sauf si je sais quelles fictions lire après en avoir entendu parler, c'est un challenge en dehors de ça de trouver une fiction qui m'attire ou me parle. je ne sais pas comment le dire de manière constructive, mais la qualité parfois me rebute un peu. il faut faire le tri :/
Mais en tout cas merci pour tes techniques et ta franchise ! J'avoue que j'avais fait beaucoup de publicité à mes débuts il y a une dizaine d'années et à présent je ne me sens pas l'envie de le faire pour recommencer ... Peur de devoir prendre énormément de temps pour le faire, temps que je pourrai investir à autre chose et m'améliorer, ou bien un relent inconscient d'égo qui me refuse d'admettre qu'il faut faire cela pour "se faire connaitre", et que le talent en soi-même (attention, je ne veux pas dire par là que je l'ai forcément) mais que oui, le talent en soi-même ne suffit pas me rend mal à l'aise. ça va à l'encontre de mes principes. Mais bon, le monde attire le monde et la psychologie humaine est faite comme cela :/ ça me rappelle la légende que l'on raconte parfois, d'un violoniste très réputé qui avait joué dans le métro et peu de passants s’arrêtaient pour l'écouter. Et encore moins de le reconnaitre, lui et son talent. Alors que lorsqu'il se produisait en son nom les billets s'arrachaient comme des petits pains. C'est une exagération, mais je crois que ce n'était pas loin de la vérité. Bref ! merci pour ton article, j'apprécie la façon dont tu l'as construit.

Mél a dit…

Merci pour cet article très intéressant ! Cela devrait pas mal m'aider ��

Enregistrer un commentaire