jeudi 30 avril 2015 | By: Morgane Stankiewiez

Ecrire en musique: conseils et playlists

J’ai lu un certain nombre de fois que les conditions optimales pour écrire étaient dans le silence le plus complet, sans risque d’être dérangé par le monde extérieur. 

Je suis tout à fait d’accord avec le concept de ne pas être dérangé. Si on vous interrompt ou que vous vous interrompez toutes les deux minutes, il sera difficile voire impossible de faire quoi que ce soit de concret.

Mais le silence, c’est une autre question. Personnellement, écrire en silence m’ennuie et je finis très vite par me faire hanter par la dernière chanson à la mode, que je tapote sur le bord du clavier. Pas terrible donc. Par contre, avoir une playlist faîte pour l’écriture me motive et donne du rythme à mon récit. Il me faut la bonne musique pour la bonne scène en revanche : décrire un paysage matinal en écoutant The Offspring ne vous aidera vraisemblablement pas.

Voilà ci-dessous des playlist que j’ai pu écouter (en boucle) pour écrire les aventures d’Isulka :

L’ambiance de Paris au XIXème :

Ce  n’est pas du tout ce que les gens écoutaient à l’époque, je le conçois, mais j’ai découvert récemment un genre musical qui se prête à mon avis très bien à cette ambiance : le dark cabaret. Ce sont des chansons à voix, amusantes et amères, qui évoquent, tenez-vous bien, l’ambiance des cabarets et, plus généralement, le spectacle populaire de l’époque. Cette playlist, entre autres, m’a beaucoup aidé pour les scènes parisiennes:




Les moments posés :

Un groupe que je ne connaissais pas mais pour lequel j’ai craqué : je cite Bohren & der Club of Gore et il s’agit cette fois de Dark Jazz. Oui, ça fait beaucoup de Dark tout ça et cette fois-ci ça ne sonne pas très XIXème, bien qu’à mon sens ce soit plutôt intemporel.



L’Egypte :

J’ai un certains nombres de chapitres qui se déroulent en Egypte et ce ne sera donc pas une grande surprise que de conseiller de la musique orientale. Au-delà du côté égyptien qui touche mon roman en particulier, si vous placez votre histoire dans une autre culture, écouter la musique de cette culture est incroyablement immersif. Quand j’écoute la playlist ci-dessous, je vois le désert, le Nil et des oasis. Essayez de la musique traditionnelle japonaise, ou espagnole, ou encore russe et tout de suite vous serez dans une autre contrée, à une autre époque.



L’action, le combat, l’épique

Vous avez le choix, il n’y a que ça sur Youtube. La musique classique est aussi utile, tout comme celle de jeux vidéos, qui est de base faîte pour être écoutée en boucle. Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette playlist :



Et vous, écrivez-vous en musique ? Si oui qu’écoutez-vous ?


Technique:
Info copyright: Toutes les musiques et images appartiennent aux artistes originaux.
Un lien est mort? Pensez à laisser un commentaire.


Dorian Lake

2 commentaires:

Unknown a dit…

Oh, vaste choix! Je pense utiliser le lien vers la musique orientale, mes personnages se promènent en plein désert, je ne crache sur aucune source d'inspiration. Pour moi aussi, c'est plus facile d'écrire sur un fond musical que dans un silence religieux. C'est page blanche assurée en ce qui me concerne!
Merci pour ce partage, il va m'être utile!

Unknown a dit…

Sympa ! Pour ma part, je bosse principalement avec les musiques d'Adrian Von Ziegler (surtout sa playlist "celtic") et de Pandora journey :)

Merci ce partage ! :D

Enregistrer un commentaire