mercredi 8 novembre 2017 | By: Dorian Lake

Nouvelles du front

Bonjour à tou·te·s !

Les dernières semaines ont été particulièrement chargées en termes de projets et d’avancées et je voulais vous en faire part dans cette brève.

Petit tour de la planète Dorian.

crédit photo : Annie Spratt 
Écriture :

Commençons par le cœur de métier, l’écriture. J’ai bien avancé en parallèle sur mes différents textes et voilà l’occasion de faire le point. Ce sera aussi utile pour vous que pour moi, je vous l’assure.

Isulka : La Vieille Alliance.

Après une énième relecture de ma part, le texte est parti en corrections éditoriales. Et il en est revenu le week-end passé, tout plein de commentaires pertinents. La semaine prochaine sera donc dévouée à ce tome 2, qui devra être le plus propre possible avant que je l’envoie pour les corrections finales avec Anne Ledieu, qui s’était déjà occupée du tome 1.

Sebastiaan Dremence :

J’ai enfin pris le temps de m’occuper des corrections conseillées en alpha-lecture et le texte est suffisamment propre à présent pour la phase bêta, qui vient de commencer il y a peu, avec l’aide de deux grenouilles (petit surnom que se donnent les membres de Cocyclics). Je devrais recevoir les retours en début d’année prochaine, avec probablement un gros travail derrière. J’ai hâte !

Taylor Velazquez (anciennement Love Bites) :

Là aussi les choses ont beaucoup bougé. L’épisode 1 est en phase de corrections finales et devrait être finalisé d’ici peu. L’illustration de couverture est faite (merci Erica !). Il reste donc à finaliser les corrections, puis à faire réaliser la maquette.

L’épisode 2 sort quant à lui de sa beta. Il me reste quelques petites modifications à apporter, une relecture, et il pourra passer en corrections finales.

Le 3 est écrit, mais il lui faut des relectures et un passage en bêta. Ceci dit c’est moins pressé, il sort dans un peu moins d’un an.

En parallèle de ces textes, j’ai commencé à travailler sur d’autres synopsis, notamment un roman noir dans le Hollywood des années 50, une courte série érotique dans le Versailles de Louis XVI, le tome 3 d’Isulka et également un petit roman de vampires nordiques. On verra quels projets se concrétisent avant que je vous en parle davantage.

Edition :

Le mois d’octobre a été particulièrement riche à ce propos. J’ai ainsi eu la chance d’assister à une formation de dix jours sur la gestion de projet éditorial. Tout a été passé en revue : juridique, métier de l’éditeur, fabrication, gestion, communication et commercialisation. J’en suis ressorti avec une vision plus claire de mon projet, notamment sur les aspects commerciaux et financiers.

Je continue d’ailleurs sur les formations jeudi et vendredi, avec un mini-cycle dédié au livre numérique. Puis, début décembre je retournerai à l’hôtel Massa pour la suite de la formation de la SGDL destinée cette fois aux auteurs.

J’ai aussi passé beaucoup de temps à travailler sur la ligne éditoriale et la charte graphique, qui vont de pair et que vous pouvez retrouver sur le site web, tout propre tout neuf, live depuis le début de semaine. Noir d’Absinthe a pris vie. Toutes les illustrations sont l’œuvre de Tiphs, tandis que l’organisation du site est de moi.

Le logo de Noir d'Absinthe
Là aussi la formation m’a aidé : j’avais initialement prévu de séparer mes collections par genre littéraire, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment différenciant, que c’était commun, même. C’est pour cela que j’ai opté par une autre segmentation, par « époque », qui je pense sera plus parlante pour le lecteur qui ne connait pas bien les littératures de l’Imaginaire et qui changera un peu de ce qui se fait. Ce n’est pas une grande révolution, mais c’est un petit pas.

Puis, pour faciliter ma vie, j’ai ouvert un second blog, pour Noir d’Absinthe. Parce que oui, un seul ne suffisait pas… En tout cas je n’abandonnerai pas celui-ci, il reste ma tribune personnelle. L’autre sera un peu plus généraliste et uniquement orienté sur les thématiques littéraires. Je suis sûr qu’il vous plaira tout autant cela dit !

Enfin, qui dit « site en ligne » dit « soumissions de manuscrit ». J’ai en effet commencé à en recevoir quelques-uns et je commence donc à organiser le comité de lecture. D’ailleurs, si vous lisez ces lignes et êtes intéréssé·e, n’hésitez pas à me faire signe !

Concernant les publications, les premières parutions auront lieux vers février ou mars, en commençant avec Taylor Velazquez, qui sera disponible en numérique et en broché. La plupart des livres seront d’ailleurs disponibles en librairie (c’est-à-dire distribués), mais je me renseigne également pour qu’ils soient en rayon et pas seulement sur commande (c’est-à-dire diffusés). Wait and see.

Il y aura aussi la réédition de ma nouvelle de Noir-Dystopie Cancer urbain, initialement parue chez Brins d’Éternité. Je réfléchis en effet à en faire une version imprimée, avec un livre-objet tout en élégance. La version numérique est déjà en ligne cela-dit, mais uniquement pour les abonnées de la newsletter de Noir d’Absinthe. Vous pouvez ainsi la télécharger au format epub ou pdf.

Puis selon les manuscrits reçus, le calendrier éditorial s’organisera. C’est un peu plus délicat de prévoir à ce niveau, mais par chance j’ai assez de contenu en tant qu’auteur pour tenir quelques-temps avant d’avoir besoin de sang neuf.

Voici donc pour les nouvelles. Désolé, il y en a beaucoup, j’essayerai de faire des posts plus fréquents et moins longs dans le futur !

Si vous avez des questions sur des points précis, ou que vous voulez en savoir plus sur l’édition ou les textes que je travaille, n’hésitez pas !

2 commentaires:

Dominique Lémuri a dit…

Bravo pour tous tes projets et longue vie à Noir d'Absinthe (le nom est superbe et donne déjà une idée de la ligne)! Je te souhaite le meilleur.

Dorian Lake a dit…

Merci beaucoup Dominique ! Je suis content que le nom te plaise, il a mis bien longtemps à venir !

Enregistrer un commentaire