jeudi 21 avril 2016 | By: Morgane Stankiewiez

Ecrire en Musique - Le Plein de Bande Son

J’avais déjà fait un article sur l’écriture en musique, qui pour moi est importante. Je vous présentais notamment une partie de ma bande son personnelle, utilisée pour le premier tome de mon roman.

Mais, la recherche de la musique parfaite pour une scène, aussi bien à l’écriture que la lecture, se révèle une quête perpétuelle. Youtube est vaste et les possibilités innombrables.

Voici donc quelques autres exemples de listes de lectures que j’ai pu utiliser ou qui m’inspirent, selon les circonstances. Je trouve qu’il y a de plus en plus de choix grâce à tous les jeux vidéo et séries qui sortent continuellement et qui nous offrent à chaque fois des compositions grandioses.

A noter que j'utilise aussi beaucoup la musique pour accompagner des parties de jeu de rôle. 

NB : pour du contemporain, j’écoute beaucoup de musique moderne et à paroles. C’est un peu différent, je pense que je ferai un prochain article sur le sujet, parce que j’en ai beaucoup aussi…

Musiques épiques :

Dans les littératures de l’imaginaire, le conflit passe souvent par la violence et rien de mieux qu’une bonne musique pour accompagner cette violence.

Wardruna

L’album complet de Wardruna est une merveille. Je les ai connus par la BO de Vikings. On a des instruments d’un autre temps, qui nous transportent dans des terres dangereuses, où la mort est omniprésente.

Battlestar Gallactica

Bear McCreary est un compositeur qui fait les bandes son de séries TV, comme Walking Dead ou Black Sails (qui vaut aussi le coup !). Certaines pistes de Battlestar Galactica jouent à merveille sur les percussions. C’est parfait pour des batailles dans l’espace, mais pas que.



The Witcher

Je les ai un peu trop entendues donc je les utilise moins aujourd’hui, mais la bande son des jeux vidéo The Witcher (les 3) contient de jolis morceaux pour des combats médiévaux.

Musiques d’ambiance :


On ferme les yeux et on se retrouve dans un autre monde. Parfait pour l’immersion dans votre récit.


Mark Morgan

Ce monsieur est connu pour la bande son de Fallout, un jeu post-apo. Ce genre d’ambiance sombre et stressant est parfaite pour un cadre dangereux et menaçant.





Lustmord


Là on rentre dans de l’horreur contemporaine et urbaine. J’ai déjà utilisé cet album  pendant des parties de jeu de rôle horrifique et ça fonctionnait à merveille. (j'aime énormément l'album Rising, mais il n'est pas dispo sur Youtube).

Plus globalement, le Dark Ambient ou Dark Industrial est intéressant pour ce genre d'ambiances horrifiques.






Age of Conan


Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne de style MMO, qui n’est pas mal si vous voulez mon avis. Les musiques sont cette fois parfaites pour des cités merveilleuses, des espaces prodigieux et à couper le souffle. On imagine très bien ces anciennes cités antiques au sommet de leur gloire.



LA Noire


Un jeu vidéo encore, qui nous fait directement entrer dans les années 40 du polar et du film noir. Femmes fatales et crimes crapuleux vous y attendent. Sin City n'est pas mal non plus, dans un genre un peu plus industriel.



Yoshida Brothers


Cette fois, on débarque au temps des samurai et des films de chambara. Duels au soleil et manigances au palais. La bande son de Shogun Total War est très bien aussi.






Heavy Rain


Feu Normand Corbeil, un compositeur de jeux vidéo hélas décédé il y a quelques années, savait offrir une ambiance triste, émotionnelle et puissante. La musique d’Heavy Rain est une réussite.




Et en vrac :



Vampire la Mascarade, Ambiance nocturne




Genitorturers, Parfait pour un club trash



Arcanum, fantasy mélancolique




Black Death, un moyen-âge sombre et rugueux



Chroniques de Riddick, du space-opera


Voilà, avec tout ça, vous avez déjà de quoi faire !

5 commentaires:

Yolaine C. a dit…

Merci de nous partager tes goûts musicaux! J'aime bien Heavy Rain. Personnellement, j'écoute des chansons populaires (avec paroles) pour m'inspirer, mais c'est vrai que la musique instrumentale est aussi très inspirante!

Unknown a dit…

De même que Yolaine, j'ai un gros faible pour la musique de Heavy Rain. Je ne connais pas la plupart des soundtracks que tu partages, j'y jetterai une oreille la prochaine fois que j'écrirai / bosserai sur mon ordi :)

Morgane Stankiewiez a dit…

@Yolaine: J'écoute aussi beaucoup de rock ou de pop, notamment quand j'écris mon roman fantastique, qui est dans un cadre urbain et contemporain. Mais pour de la fantasy ou de la SF, ça met moins dans l'ambiance je trouve.

Morgane Stankiewiez a dit…

@Marièke: tant mieux si ça peut faire découvrir de nouvelles choses ! Toutes ne plairont probablement pas (celles horrifiques sont particulières par exemple, mais géniales dans ce contexte). Et Heavy Rain, le jeu comme la musique sont de vrais coups de cœur.

Evasion Littéraire a dit…

Cet article est super! Même si je n'écris pas, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer des scènes bien épiques en écoutant ces musiques ahah ^^ Merci pour les découvertes!

Enregistrer un commentaire