jeudi 27 août 2015 | By: Dorian Lake

[TAG] Je suis un fanboy

Un article un peu léger aujourd'hui, car il s'agit d'un tag partagé par Zahardonia sur son blog que j'ai trouvé plutôt amusant. Le principe est de répondre à 9 questions qui touchent à la littérature.

On se lance!

1) Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?

Après délibération, Triss Merigold serait un choix judicieux. Vive d’esprit, intelligente et cultivée mais avec une pointe d’humour, elle aurait probablement beaucoup à m’apprendre et pourrait, accessoirement, être intéressée par le XXIème siècle que je saurais lui conter.

Et puis, le fait correspondre avec une belle femme possède, il faut l’avouer, un charme certain.

Une jolie version de KR0NPR1NZ

2) Tu peux inviter un auteur à l'apéro, de qui s'agirait-il ?

Anne Rice, que j’admire beaucoup. C’est une femme qui non seulement a su écrire certains de mes livres préférés, mais elle est tout aussi intéressante en tant que femme. Je suis sa page facebook depuis plusieurs années et elle s’exprime toujours avec beaucoup de considération pour autrui et une très grande ouverture d’esprit.


3) Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan et tirée d'un univers déjà existant), de quelle œuvre littéraire serait-elle tirée ?


Je dirais Conan le Barbare, pour son côté antiquité noire et mystérieuse, ses combats sauvages et épiques, ses ambiances variées, hautes en couleur et maléfiques à la fois. Je ne sais pas si je reprendrais l’univers tel quel, que je ne connais d’ailleurs pas autant que nombre de fans et d’accrocs, mais je saurais y prendre plaisir sans dénaturer outre mesure son œuvre.

On pourrait d’ailleurs, limite, considérer que ma nouvelle Canniba est une interprétation personnelle du genre auquel il a tant contribué.


4) Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d'y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d'interpréter ?

Partons sur l’épée de vérité, une série de roman qui a défaut d’être ma préférée m’a beaucoup plu (en tout cas certains tomes). Comme personnage, je dirais merde à Richard, le héros viril et ennuyeux et j’irai du côté du vilain Darken Rahl, un roi psychopathe, cruel et mégalomane dont le but est de régner sur le monde tout entier (Mouhahahaha !). Je trouvais vraiment dommage qu’il ne serve de méchant que pour un seul tome, alors que les vilains qui ont suivi n’avaient pas le quart de son charisme.

Ne sachant pas jouer la comédie, j’aurais certainement l’air ridicule, mais pas plus que les gusses qui ont joué dans la série médiocre qui en a découlé.

La concurrence initiale n'est pas très forte...


5) Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n'es pas d'accord avec le choix de l'acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s'agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Aller, on remet une couche sur Anne Rice et on va taper sur :

Lestat dans la Reine des Damnés est totalement dénué de charisme et il ne rentre pas dans les chaussures de Tom Cruise, même avec un chausse-pieds sur mesure. C’est même une catastrophe, une pantomime, une blague. Pouah. Je comprends pas ce choix, mais alors pas du tout. Et le film, qu'il est vilain!


6) Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voir une suite publiée. De quelle série s'agit-il ?


La saga du sorceleur. Bon, les jeux-vidéos ont poursuivi l’histoire, mais c’est typiquement un univers qui pourrait avoir des suites de qualité.


7) Voudrais-tu réécrire la fin d'un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s'agit-il ?

Je dirais la trilogie de Thrawn, dans l’univers étendu de Star Wars. Hélas, dans cette trilogie les gentils gagnent. Étonnant non ? Je ne suis même pas sûr que l'auteur ait eu beaucoup le choix en la matière. Je ne dis pas que leur défaite devrait être totale et absolue, mais j’aimais beaucoup l’amiral Thrawn et je l’aurais volontiers vu survivre et continuer de nous montrer son génie et pourquoi pas mener dans un univers parallèle ou l’empire gagne ?

NB: les bouquins sont excellents, malgré les couvertures très geeks.

 



8) Constitue ta famille livresque idéale : père, mère, frère et sœur.

Papa : Jésus, le seul , l’unique. Il est babacool et ce serait sûrement un chouette papa, même s’il a quelques soucis à choisir des amis fiables.
Maman :  Mara Jade, de l’univers étendu de Star Wars. Elle est classe, belle et forte. Certes, son fils se fait enlever tous les trois bouquins, mais ce sont les aléas de la vie dans les romans.
Frère : Tyrion Lannister serait vraiment un frérot idéal. Malin, alcoolique, avec un grand cœur cynique et un humour mordant. Puis, il est riche…
Grande sœur : Selina Kyle. Il aurait très certainement fallu que je planque mes jouets étant gosse et j’aurais sûrement passé du temps en prison, mais il y aurait de bons moments. Puis, j’aime les chats.
Petite sœur : Ciri de la saga du sorceleur. Encore une jeune fille sans aucun caractère… Comme vous le voyez, je n'aime que les femmes lisses et en retrait...


9) Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

Dur choix, mais je tablerais pour du Game of Thrones. Peut-être pas la moitié du salaire d’un coup, mais avec tous le merchandising à côté, on finirait par y arriver !


Voilà c'est fini et ce n'est pas si simple. J'ai fait pas mal d'effort pour ne pas mettre le même bouquin à chaque question!

Pour ma part, je tague:

Marièke: Mécanismes d'Histoire
Maud: Le cycle d'Eriu
Antonin: Dernier Bastion
Et Jean-Sebastien: Escroc-Griffe
N'hésitez donc pas à reprendre ce tag sur votre blog et à mettre le lien dans les commentaires!

5 commentaires:

Zahardonia a dit…

Cool !

Autant Tom Cruise et Brad Pitt ne sont pas mes acteurs préférés et, ces derniers temps, ne font pas grand-chose de correct en terme de jeu d'acteur, autant dans « Entretien avec un Vampire » ils étaient merveilleux. Et Kirsten Dunst en Claudia était sublime !
(Oui, Claudia est mon personnage préféré !)
Par contre, il ne faut pas retirer à « La Reine des Damnés » que l'OST composée par Jonathan Davis est juste magistrale... (bon... en bonne fan de Korn, je ne suis pas objective :p )

Concernant « L'Épée de Vérité », pour moi, le premier tome est tellement bon ! Le autres ne semblent être que de pâles copies. J'ai jamais su finir le T3 et j'ai finis par revendre les 4 tomes que j'avais.
Je le regrette un peu, j'aurais du garder le premier tome, juste pour Darken Rahl (l'un de mes méchants préférés de tous les romans que j'ai lu) et Denna (quelle femme, mais quelle femme !)

En tout cas tes réponses étaient très intéressantes ! :D

Dorian Lake a dit…

Merci pour ton commentaire.

J'aime tellement ce trio dans entretien avec un vampire. Les acteurs jouent à la perfection et j'aime beaucoup l’interprétation de Kirsten Dunst. C'est triste pour une actrice qui a autant joué après, mais c'est pour moi son meilleur rôle.

Nous sommes tout à fait alignés sur L'épée de Vérité. J'ai lu le premier cycle en entier (11 tomes je crois!), mais tout était dit dans le premier tome. Denna était aussi mon personnage féminin préféré, et de loin, bien plus intéressante et mieux écrite que Kahlan. Le duo de méchants portait le livre au final, comme c'est souvent le cas dans les bons livres.

En tout cas, des questions intéressantes en effet!

Zahardonia Haëxa a dit…

Tout à fait d'accord pour Kirsten Dunst !

Concernant « L'Épée de Vérité », Zed aussi vaut le détour :)
Mais c'est vrai que Richard et Kahlan sont tellement stéréotypés et qu'au final Darken Rahl, Denna et Zed sont les personnages les plus fouillés (à mes yeux en tout cas).

Escrocgriffe a dit…

Chouette article, j’ai aimé ce que tu dit concernant l’amiral Thrawn, pourquoi ne pas l’écrire, cette fan fiction ? ;)

Dorian Lake a dit…

Je ne suis pas sûr que j'aurais le courage de m'en prendre à un si illustre stratège à l'écrit, il faut avoir de sacrément bonne idéee.

Par contre, en jeu de rôle, c'est une idée que j'ai en tête depuis un moment, un Star Wars côté Empire. Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant que ça de personnes qui connaissent l'Univers Étendu :/

Enregistrer un commentaire