jeudi 10 septembre 2015 | By: Dorian Lake

Share the Love - des blogs et ressources qui valent le détour.

Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai eu l’occasion de vadrouiller sur le net et de nouer un certain nombre de contacts avec d’autres blogueurs ou sites spécialisés dans l’écriture et la SFFF. On ne s’en doute pas forcément avant de vraiment mettre le pied dans la blogosphère, mais il existe beaucoup de synergies entre les différents auteurs, critiques, éditeurs et associations spécialisées. C’est même tout à fait passionnant et enrichissant et on est au final très loin de l’image désolidarisée et aliénante que véhiculent parfois les médias sur la sphère internet. De beaux contacts donc depuis que je me suis lancé, il y a bientôt six mois. Pour tout vous dire, je n’ai jamais croisé un troll, alors que les encouragements ont été nombreux.

Je saisis donc l’occasion pour partager l'amour, ainsi que des ressources qui ne peuvent que vous être utiles !


Lien vers le GGG3 Cocyclics est un collectif qui propose sur son forum des cycles de bêta-lectures, pourvu que le récit rentre dans le cadre de la SFFF (Science-Fiction – Fantasy – Fantastique). Ils ont plusieurs types de bêta-lectures (que j’appellerai BL à partir de maintenant) : vous pouvez proposer un simple extrait de 15000 caractères maximum, une nouvelle ou carrément votre roman. Dans ce dernier cas, la BL ne sera acceptée qu’après un certain temps et une certaine activité sur le forum, mais en contrepartie vous aurez droit à un accompagnement complet de votre manuscrit ainsi qu’à, à la fin de ce périple, un petit tampon Cocyclics qui valide que votre roman a suivi le cycle de BL du collectif. Ce petit tampon, qui se mérite, pourra vous faciliter les contacts avec des maisons d’éditions.

Le principe est donnant-donnant. Pour recevoir des BL, il faut en donner. C’est simple, justifié et permet à tous d’y trouver son compte. J’ai découvert le site trop tard pour mon premier roman, mais j’essayerai très certainement de faire ce cycle pour un prochain. Une de mes nouvelles est également en BL et cela aide beaucoup.

Le forum regorge également d’avis, de questions et de bonnes idées liées à l’écriture et à la SFFF. Les gens y sont sympas et dynamiques. Des rencontres IRL (dans la vraie vie) sont également organisées de temps à autre.

Enfin, le collectif publie un petit annuaire des maisons d’éditions de la SFFF qui indique pour chacune les modalités, les genres et les délais. Ce guide est vraiment, vraiment (double-vraiment volontaire, je vous assure), très utile. Il est payant, mais vaut le coup (je vous épargne un troisième « vraiment »).






Génération Écriture est une association dont le but avouée est d’aider de jeunes auteurs et de leur donner un cadre pour échanger sur leur passion. J’ai découvert l’association par le biais d’un Codex d’écriture qu’ils ont produits et qui est d’une très grande richesse. J’en parle plus avant dans cet article et ne saurais que vous engager à le bouquiner.

GE publie également un webzine, qui est fort sympathique, bien écrit et dans lequel je compte m’investir un tant soit peu dans le futur. A côté du webzine, il y a un certain nombres de projets comme récemment un concours de scenarii pour des courts-métrages, en partenariat avec des étudiants de ciné. Il fallait y penser.

Un forum existe également et est peuplé de bonnes idées, de discussions liées à l’écriture, de tuyaux et d’informations liées au monde littéraire. Les membres sont très sympathiques et dynamiques. L’ambiance est bonne enfant.

Moi qui ne suis habituellement pas adepte du milieu associatif, je suis là convaincu.




http://escroc-griffe.com/
Voici le blog de Jean-Sébastien Guillermou, dont j’ai chroniqué le premier ouvrage ici. Son blog ne se concentre pas uniquement sur ses écrits mais propose des thèmes un peu similaires aux miens, à savoir l’écriture, la SFFF, les séries etc. Sa plume est agréable et ses avis sont toujours nuancés et intéressants.

Jean-Sébastien a également été de très bon conseil envers moi et c’est lui qui par exemple m’a parlé de Cocyclics. C’est aussi à cause de lui que vous ne pouvez plus lire la Chute de Canniba en entier, car s’agissant d’un texte qui pourrait se faire éditer (je balance !).

Je ne saurais que conseiller d’ajouter son blog à vos favoris, vous ne le regretterez pas.



Un blog d’une jeune auteure qui maîtrise mille fois mieux que moi la blogosphère et le digital. Son blog a deux aspects, tout d’abord un côté conseils d’écriture et un autre aspect plus orienté technique et j’irais jusqu’à dire web-marketing.

C’est le blog que je suis depuis le plus longtemps, ayant même eu la chance de me faire interviewer à mes tout débuts. Souvent intéressant, toujours bien écrit, son blog fait très pro.



Auteure d’une série steampunk que je n’ai hélas pas encore pris le temps de lire, Catherine propose régulièrement des articles plein de ressources sur ce qu’elle a pu trouver sur le web en lien avec l’écriture, le steampunk ou des infos culturelles. Sans compter bien sûr ses articles personnels, qui sont peut-être un peu moins fréquents ces temps-ci mais qui restent au demeurant passionnants.

Elle propose aussi des critiques de livres, toujours dans le genre de la SFFF et partage des articles en français et en anglais qui sont toujours bien choisis. Elle a ce don de dénicher des billets qu’autrement je n’aurais jamais lu.



Voilà, vous avez de quoi faire !
Si vous pensez avoir été injustement oublié ou que vous avez également des ressources à partager, en français comme en anglais, les commentaires sont à votre entière disposition.

9 commentaires:

Crazy a dit…

Tu devrais citer le blog de Tonton Beorn, plein de bons conseils ;)
http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.com/

Dorian Lake a dit…

Effectivement, il a l'air des plus intéressants! Merci pour le partage.

Sombrefeline a dit…

Merci pour le partage !

Yon a dit…

Très bon article, comme toujours!
Et beaucoup d'informations utiles. Merci.

Dorian Lake a dit…

@ Sombrefeline: un plaisir!

@ Yon: Merci pour le commentaire, tu me vois ravi si ça peut aider. Tu n'es d'ailleurs pas tout à fait étranger à la genèse de cet article, avec ton idée de regroupements de blogs littéraires!

Escrocgriffe a dit…

Argh, mon commentaire n'a pas été enregistré ! :) Merci pour le coup de pub, et ces belles découvertes au niveau de la blogosphère. Je confirme que le blog de Paul est une perle ;)

Dans mon commentaire tombé aux oubliettes, je te disais que j'avais l'impression que grâce à Internet, les auteurs ne sont plus des êtres isolés. Ce qui est merveilleux avec les blogs, c'est qu'à notre humble niveau, on est un peu dans la même situation que lorsque H.P. Lovecraft, Robert E. Howard et Robert Bloch s'échangeaient des lettres. C'est merveilleux.

Dorian Lake a dit…

Il n'y a pas de quoi!

Ton parallèle est très juste, au final l'échange entre écrivain n'est peut-être pas si nouveau, mais il est devenu instantané et plus facile d'accès. Et surtout possible pour tous.

Mais ça claque plus quand tu dis: héritiers de Lovecraft et Howard, j'avoue...

Anonyme a dit…

Il y a aussi un forum bien sympathique où les membres se lisent les uns les autres avec honnêteté et sérieux, mais sans méchanceté ; qui organise trois concours par an et où l'ambiance est conviviale et sans prises de tête.
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Catherine Robert

Dorian Lake a dit…

Merci pour l'info Catherine. J'aime bien le côté mature de ce forum que je ne connaissais pas du tout.

Enregistrer un commentaire